(For my Anglophones friends at IHCC who wish to understand what is said, there is a Google Translate button at the top left of the page. Just choose "Anglais". It might give you some weird translations but you'll get the overall meaning. Cheers!)
Cette semaine, les membres du club de cuisine IHCC cuisinaient une recette aux oeufs ou au poulet de Jamie Oliver. Et cette semaine, c'est GG qui s'en est occupé!
Il y a quelques semaines, GG et moi avons acheté une pintade chez Aubrey's, dans le marché By à Ottawa, histoire d'essayer quelque chose de différent. On savait qu'en choisissant une recette de Jamie, les chances de réussite étaient bonnes et ça a été le cas. La pintade était délicieuse, fondante et bien assaisonnée. Et le plus intéressant, c'est que la recette était vraiment facile!
Pintade avec bruschettas et salade verte
(La recette est tirée du magazine de Jamie Oliver et vous pouvez la trouver ici. Jamie a pris un faisan, nous, une pintade)
1 pintade coupée en morceaux (bravo à GG qui a réussi à faire ça seul)
de la farine
150 ml d'huile d'olive
1 bulbe d'ail, les gousses séparées
2 chilis (épépinés ou non, selon votre tolérance au piquant)
1 bouquet de romarin coupé en deux
150 ml de vin blanc
quelques tranches de ciabatta
1 gousse d'ail
1) Assaisonner les morceaux de pintade et les rouler dans la farine. Secouer pour enlever l'excès.
2) Faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé dans un poêlon résistant. (On a utilisé un Creuset.) Faire cuire la pintade jusqu'à ce que la peau soit bien dorée.
3) Réduire le feu et ajouter l'ail, les chilis et le romarin. Couvrir et faire cuire environ 30 minutes. Tourner la pintade de temps en temps.
4) Monter le feu àélevé, ajouter le vin blanc et laisser évaporer presque entièrement. (Gardez un peu de jus.)
5) Servir la pintade accompagnée d'un peu de jus de cuisson, d'une salade verte et de quelques tranches de ciabatta grillé sur lesquelles vous aurez frotté une gousse d'ail coupée en deux.
[pintade une fois le vin ajouté]
[assiette dressée et excellent zinfandel Barefoot]
--------------------------------------------
Avec les abats de la pintade et la carcasse sur laquelle il restait quand même pas mal de viande, j'ai fait la soupe paysanne au poulet et aux haricots blancs de JO. C'est une soupe assez consistante pour servir de soupe-repas. Je l'avais déjà faite et je l'avais tellement aimée que je l'ai refaite avec plaisir, même si elle est un peu longue. Excellent moyen d'utiliser la carcasse d'une volaille et nos légumes, tout en mangeant des légumineuses!
[La soupe de Jamie, du livre Jamie Does]
[La mienne avec oignons, ail, carottes, céleri, bette à carde, entre autres]